La Liquidation de la colonie

Homepage Le déclenchement
de la guerre
Hubert Debauche Origine du projet Les Cadres Les Equipes Le Village Souvenirs
photographiques
L'organisation
du travail
Les Associations La Revue Les Festivités La Liquidation
de la colonie
Quelques Documents
d'archives
Le Dossier
de Mr Douglas A.McMurtrie
Les Sources
A partir du mois de novembre 1918, de nombreuses questions restaient à règler.
La signature de l'armistice, le 11 novembre 1918, donna le signal du retrait de la colonie belge de Birtley-Elisabethville. Un des problèmes à résoudre impérativement était la protection et la sauvegarde du cimetière. Le responsable local britannique du bon fonctionnement de la colonie était Mr Albert Edward Prowse qui occupait ce poste depuis le début du projet et qui s'y était totalement investi au point d'inscrire ses enfants dans les écoles belges d'Elisabethville: ses deux filles en régime néerlandais et son fils en français ainsi que le relate sa fille dans le dossier de Mr McMurtrie. Il reçut à ce propos la lettre suivante :

Le 31 janvier 1919.
Cher Monsieur,

J'ai l'honneur de vous confirmer notre entretien de ce matin, au cours duquel je vous ai marqué mon accord sur la reprise du cimetière d'Elisabethville par la paroisse catholique St. Joseph de Birtley.
Je vous serais tout particulièrement reconnaissant de vouloir bien insister auprès du Ministère pour que, comme il en a été question, un mur soit élevé autour de notre cimetière.
Cette clôture donnerait toute satisfaction à tous les Belges qui ont habité dans notre Colonie et serait certainement une grande consolation pour les personnes qui laissent des morts à Birtley, car elles auraient ainsi l'assurance que les tombes de ceux qu'elles pleurent seraient bien conservées.
Je vous remercie à l'avance de ce que vous pourrez faire dans cette voie et je vous suis reconnaissant de vouloir bien me faire parvenir la solution qui interviendra à l'adresse suivante:

Monsieur Hubert Debauche, ,Ingénieur,
Administrateur-Gérant de la Société Anonyme des Forges Usines et Fonderies de et à Gilly, Belgique.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, cher Monsieur Prowse, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
LE DIRECTEUR GENERAL
Hubert Debauche


A Monsieur A.E. Prowse, M.B.E.
Local Representative of the Ministry of Munitions, Birtley.

De même, le Major Theunis reçut à la même date, une lettre précisant le nombre de tombes que contenait le cimetière à la fin de la guerre et une proposition de prise en charge de celui-ci par la paroisse locale.

MD/
Annexe.
31 janvier 1919
Monsieur le Major.

J'ai l'honneur de vous envoyer ci-inclus un exemplaire du Plan du cimetière d'Elisabethville ainsi qu'une liste détaillée des personnes qui y sont enterrées et dont le nombre s'élève à 76.
Je joins également à la présente copie d'une lettre que j'adresse ce jour à Monsieur Prowse, représentant du Ministère des Munitions près le Village et par laquelle j'insiste à nouveau, pour qu'un mur de clôture soit élevé autour du champ où reposent nos morts.
Je pense d'autre part, que la meilleure chose à faire pour notre cimetière est d'en faire don à la paroisse catholique St. Joseph de Birtley. Cette paroisse qui comprend 2000 à 2500 paroissiens désire reprendre notre cimetière parce que le sien est devenu trop étroit; elle est tout disposée à entretenir et à prendre soin des tombes de nos disparus.
Dans ces conditions, je pense qu'une subvention devrait lui être accordée pour les frais qui en résulteront dans l'avenir.
La question a été posée à l'examen du Conseil d'Administration des Services Economiques et le Conseil a été d'accord de faire un don de £ 500. à prélever sur les bénéfices des S.E.; vous aurez pris connaissance de ce vœu par le compte rendu de la séance qui vous a été envoyé.
Je vous serais reconnaissant de vouloir bien examiner cette affaire avec bienveillance et de me télégraphier votre décision de façon que dans l'hypothèse où vous ratifieriez le vœu du Conseil je puisse faire verser la somme de £ 500. à la paroisse St. Joseph avant mon départ de Birtley.
Avec mes remerciements anticipés, veuillez agréer, Monsieur le Major l'expression de mes sentiments distingués.

LE DIRECTEUR GENERAL
Hubert Debauche
Ce compte-rendu ne partira que demain.


A Monsieur le Major Theunis, C.M.G., D.M.G.,
Canada House, Kingsway, London WC2

Un télégramme du Major Theunis précise l'accord de principe des autorités belges sur la lettre du 3 février 1919 et propose le versement de 500 livres au Consul de Belgique pour financer l'entretien du cimetière.

ARMÉE BELGE/
COMMISSION BE LGE DE RAVITAILLEMENT.
CONFIRMATION DE TÉLÉGRAMME.
DEBAUCHE BELGEANGLO BIRTLEY

63696 AGREE FOR ADVANCE TEN TWELVE POUNDS TO BELGIAN CONSUL YOUR LETTER THIRD FEBRUARY STOP FOR PAYMENT OF FIVE HUNDRED POUNDS FOR UPKEEP OF CEMETERY THE TOTAL AMOUNTING TO VERY LARGE SUM AND THE QUESTION NOT BEING VERY URGENT I MUST APPLY TO THE MINISTER OF WAR.
Theunis

Dans son livre intitulé Nos Hors-combats écrit peu de temps après la guerre, Camille FABRY nous donne cette évocation à propos du cimetière:

A l'extrémité du village, derrière l'hôpital, s'étend le petit cimetière belge, parmi les prairies. L'endroit est propice au recueillement et aux pensées graves. Ces quelques tombes modestes, ces tertres enrubannés, c'est pourtant tout ce qui restera de notre passage. Une fois encore les morts serviront les vivants. Ils rappelleront aux anglais des générations futures que des citoyens belges ont souffert et sont morts là, en exil, pour la liberté de tous les peuples.

Hélas, 60 ans plus tard, les monuments sont mis à terre, les plaques commémoratives enlevées. Aujourd'hui, il semble que le cimetière ait totalement disparu.

Le cimetière tel qu'il apparaissait en 1918

Vue cimetière
Vue cimetière Vue cimetière

Le cimetière en 1980 et en 2004

Vue cimetière Vue cimetière
Dès que l'armistice fut signée le 11 novembre 1918, commença la lourde tâche de collationner, trier, conditionner et acheminer les archives à Londres et à Bruxelles. Comme le résume bien la lettre suivante, les archives militaires et civiles ont été envoyées en Belgique au début de l'année 1919.

MD/
Annexes.
Monsieur le Major,
le 29 janvier 1919.

Sous confirmation de ma lettre du 24 courant, j'ai l'honneur de vous faire parvenir ci-inclus, une note relative à la création et au programme du bureau de Bruxelles.
Comme vous le remarquerez par la lecture de ce document, nous dirigeons donc sur ce service:
1°) les archives militaires du D.O.A. (y compris celles de la Gendarmerie et de l'hôpital) contenues dans les caisses numérotées 74 - 75 - 76 - 77 et 78 et spécifiées aux bordereaux Nos. 1 - 2 et 3.
2°) les fiches de tous les hommes ayant travaillé à la N.P.F. de Birtley, classées par ordre alphabétique, suivant bordereau No. 4.
3°) la liste des habitants de la Colonie entre lesquels doit être réparti le capital final de la liquidation; elle comprend quatre listes numérotées 1 - 2 - 3 et 4 qui s'ajoutent.
Vous voudrez bien en trouver deux exemplaires ci-joint.

Les fiches, deux exemplaires des listes et une copie de la note relative à la création et au programme du bureau de Bruxelles se trouvent dans une caisse portant le No. 79.
Les six colis précités, numérotés 74 - 75 - 76 - 77 - 78 et 79 seront convoyés à Bruxelles lors du prochain et dernier départ, par le sergent-major PERBAL et le maréchal des logis des forces supplétives de la Gendarmerie DEFORCE ainsi que je l'ai annoncé dans ma lettre du 24 de ce mois.
En ce qui concerne les archives des Services Economiques, elles vous seront envoyées par les liquidateurs, aussitôt que leur travail sera terminé, afin que vous puissiez les faire parvenir au bureau de Bruxelles.
Quant à la correspondance échangée entre moi et le Ministère des Munitions, ainsi qu'aux dossiers d'accident de travail, je profite de l'occasion pour vous confirmer l'envoi que je vous ai fait par mes lettres du 27 courant.

Veuillez agréer, Monsieur le Major, l'expression de mes sentiments distingués.
LE DIRECTEUR GENERAL,

Le détail du contenu de ces caisses est partiellement connu par le relevé suivant accompagnant cette lettre

Monsieur le major Theunis,

CREATION ET PROGRAMME DU BUREAU DE BRUXELLES.

Le bureau de Birtley à Bruxelles sera établi 10, Rue du Méridien, à la D.G.A.S.T.A. Il recevra les archives suivantes :
I. Archives Militaires.
Cinq caisses portant les Nos 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - renfermant tous les documents repris aux bordereaux Nos 1 - 2 - et 3 ci-joints.
II. Fiches.
Une caisse portant le N° 79, renfermant 4907 fiches des hommes ayant travaillé à la N.P.F., classées par ordre alphabétique, chaque lettre constituant 1 paquet séparé suivant bordereau No 4 ci-joint.
Ces fiches comprennent:
*-une fiche constituant une demande d'emploi,
*-une fiche comprenant l'identification et les particularités de chaque homme,
*-une fiche renseignant les taux des salaires payés à ces hommes.
III. La liste des habitants de la Colonie, entre lesquels doit être réparti le capital final de la liquidation. Elle comprend quatre listes numérotées 1 - 2 - 3 - 4, qui s'ajoutent. Deux exemplaires de ces listes sont joints aux fiches et se trouvent dans la caisse No 79.
IV. Les Archives complètes des Services Economiques lorsque les liquidateurs auront terminé leur mission.
V. Un exemplaire des présentes dispositions joint aux fiches, dans la caisse No 79.

Attribution du bureau.

1°) Il aura à fournir tous les renseignements nécessaires relativement aux militaires ayant fait partie du D.O.A.B.E.
2°) Il achèvera la tenue du contrôle du D.0.A.B.E.
3°) Il fournira les renseignements relatifs aux civils ayant travaillé à la N.P.F.
4°) Il répartira le reliquat de la liquidation des S.E. entre tous les habitants ( Hommes, Femmes et Enfants) qui ont résidé à Elisabethville, et qui sont repris dans la liste mentionnée au III ci-dessus. A cet effet, une circulaire sera envoyée à tous les intéressés dont l'adresse est connue; les autres seront informés par la voie de la presse. Si certaines personnes demandent que la part leur revenant leur soit envoyée à domicile, les frais d'envoi en seront déduits. A l'expiration d'une année, les parts qui n'auront pas été réclamées seront mises à la disposition de Monsieur le Ministre de la Guerre pour être employées à des œuvres de bienfaisance de guerre en Belgique, qui seront désignées par les quatre délégués des ouvriers: MM. DE LAME Jean, IN DEN KLEEF Léon, SWEERTS Victor et Léopold LEBLANC.
Personnel.

Le sergent-major Georges PERBAL, secrétaire du M. Colonel A.E.M. Van de Ghinste, possède parfaitement les dossiers du D.O.A.B.E. Il est désigné pour la garde des archives militaires et pour fournir tous les renseignements repris au 1°) du chapitre "Attributions". Il lui sera adjoint pendant un mois ou deux le maréchal des logis des forces supplétives de la gendarmerie, le maréchal des logis DEFORCE pour effectuer le travail repris au 2°) du chapitre "Attributions."
Le soldat RENSON sera gardien des fiches mentionnées au III des listes reprises au IV ainsi que des archives complètes des S.E. Il fournira tous les renseignements demandés au sujet des civils ayant fait partie de la N.P.F. Birtley. Il assurera la répartition du capital mentionné au 4°). Le soldat RENSON a été occupé à Birtley dans différents services de l'usine et du Village. Il appartient à une famille honorable et fortunée de Bruxelles et est, lui-même, d'une honnêteté parfaite. De plus, il est candidat notaire et ses connaissances pourront être très utiles dans les questions de droit pouvant être soulevées dans la répartition du capital résultant de la liquidation des S.E.
Il est remis au sergent-major Perbal et au soldat Renson une copie des présentes instructions pour qu'ils s'y conforment; ce document fait partie des archives du bureau de Bruxelles.

Birtley le 29 Janvier 1919.

LE DIRECTEUR GENERAL
Vu: Le Lt. Colonel A.E.M., Commandant le D.O.A.B.E.

P.S. Dans la caisse n° 79 se trouvent également deux exemplaire du plan du cimetière d'Elisabethville ainsi que deux exemplaires de la liste des personnes qui y ont été enterrées. Ces documents se trouveront également dans les Archives de l'Etat Civil que Monsieur JACOBS fera parvenir ultérieurement au Ministre de l'Intérieur à Bruxelles.

De même, tout le courrier intervenu entre la N.P.F. et le Ministère des Munitions a été remis au Major Theunis :

Le 25-I-1919.
Monsieur le Major,

Comme suite à notre entretien, j'ai l'honneur de vous faire adresser aujourd'hui la correspondance échangée avec le Ministère des Munitions pendant l'existence de la National Projectile Factory de Birtley. Cette correspondance est renfermée en deux caisses :
*-celle marquée A contient les lettres que nous avons reçues du Ministère des Munitions pendant les années 1916, 1917 et 1918; ces lettres sont groupées en 27 dossiers, numérotés de 1 à 27.
*-celle marquée B contient les lettres nous avons envoyées au Ministère des Munitions pendant les années précitées; ces lettres sont groupées en 18 dossiers numérotés de 28 à 45. Elles contiennent en outre le dossier de réception des machines (numéro 46), nos copies de lettres (8 volumes) numérotés de 47 à 54, et un certain nombre d'insignes "On War Service" que nous avions reçus antérieurement de l'A.C.A., lors de la liquidation de cet organisme.

Veuillez agréer, Monsieur le Major, l'expression de mes sentiments distingués.
LE DIRECTEUR GENERAL
A Monsieur le Major Theunis, C.M.G.,
D.M.G. Canada House, Kingsway,London

A titre documentaire mais assez significatif sur l'état des lieux voici le cadeau offert par le service administratif de la colonie de Birtley-Elisabethville à la ville d'Anvers en remerciement des services rendus:

RELEVE DES MARCHANDISES OFFERTES PAR L'ADMINISTRATION DES
SERVICES ECONOMIQUES DE BIRTLEY-ELISABETHVILLE À LA VILLE D'ANVERS.

* 5 caisses de 110 boites de petits pois.
* 11 " 48 " " "
* 6 " 50 " de Sardines Lucien (moins 12 boîtes).
* 6 " 100 " " " Cirano (moins 26 boites).
* 50 " 24 " de Baked beans Armour.
* 7 " 48 " de Pork and beans.
* 41 sacs de 56 lbs de Pearl dust.
* 1 boite de 34 lbs d'Anchois.
* 26 caisses de 48 boites de Tomates.
* 26 barils de Harengs.
* 56 boites de Homard.
* 6 bidons de 10 gallons chaque d'huile pour salade.
* 6 paquets de 7 lbs de Cacao (42 lbs.)

LES DÉPARTS
Au début du mois de décembre 1918, commença le rapatriement de tout le personnel de l'usine: les célibataires partirent les premiers vers Leysele, les familles ensuite. Un train attendait les partants dans la cour de l'usine. Il y eut bien évidemment beaucoup d'émotion que quelques photographes ont à jamais fixées sur la pellicule.
Le départ Le départ

Il y eut 7 convois organisés:
*- 7 décembre : 1.425 passagers sur "Archangel" et "Prince George"
*- 12 décembre : 625 passagers sur "Caesarea"
*- 2 janvier : 1.150 passagers sur "Derbyshire"
*- 11 janvier : 1.025 passagers sur "Derbyshire"
*- 18 janvier 1919 : 975 passagers sur "Derbyshire"
*- 5 février 1919 : le "Belgian Staff" sur "Plassy".

Il semblerait, d'après les estimations de Camille Fabry, qu'il n'y a eu qu'une trentaine de personnes qui seraient restées en Angleterre.


retour en haut de la page