Monsieur le major Theunis,
CREATION ET PROGRAMME DU BUREAU DE BRUXELLES.
Le bureau de Birtley à Bruxelles sera établi 10, Rue du Méridien, à la D.G.A.S.T.A.
Il recevra les archives suivantes :
I. Archives Militaires.
Cinq caisses portant les Nos 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - renfermant tous les documents repris
aux bordereaux Nos 1 - 2 - et 3 ci-joints.
II. Fiches.
Une caisse portant le N° 79, renfermant 4907 fiches des hommes ayant travaillé à la N.P.F.,
classées par ordre alphabétique, chaque lettre constituant 1 paquet séparé suivant bordereau
No 4 ci-joint.
Ces fiches comprennent:
*-une fiche constituant une demande d'emploi,
*-une fiche comprenant l'identification et les particularités de chaque homme,
*-une fiche renseignant les taux des salaires payés à ces hommes.
III. La liste des habitants de la Colonie, entre lesquels doit être réparti le capital
final de la liquidation. Elle comprend quatre listes numérotées 1 - 2 - 3 - 4, qui s'ajoutent.
Deux exemplaires de ces listes sont joints aux fiches et se trouvent dans la caisse No 79.
IV. Les Archives complètes des Services Economiques lorsque les liquidateurs auront terminé
leur mission.
V. Un exemplaire des présentes dispositions joint aux fiches, dans la caisse No 79.
Attribution du bureau.
1°) Il aura à fournir tous les renseignements nécessaires relativement aux militaires ayant
fait partie du D.O.A.B.E.
2°) Il achèvera la tenue du contrôle du D.0.A.B.E.
3°) Il fournira les renseignements relatifs aux civils ayant travaillé à la N.P.F.
4°) Il répartira le reliquat de la liquidation des S.E. entre tous les habitants ( Hommes,
Femmes et Enfants) qui ont résidé à Elisabethville, et qui sont repris dans la liste
mentionnée au III ci-dessus. A cet effet, une circulaire sera envoyée à tous les intéressés
dont l'adresse est connue; les autres seront informés par la voie de la presse. Si certaines
personnes demandent que la part leur revenant leur soit envoyée à domicile, les frais d'envoi
en seront déduits. A l'expiration d'une année, les parts qui n'auront pas été réclamées
seront mises à la disposition de Monsieur le Ministre de la Guerre pour être employées à
des œuvres de bienfaisance de guerre en Belgique, qui seront désignées par les quatre
délégués des ouvriers: MM. DE LAME Jean, IN DEN KLEEF Léon, SWEERTS Victor et Léopold LEBLANC.
Personnel.
Le sergent-major Georges PERBAL, secrétaire du M. Colonel A.E.M. Van de
Ghinste, possède parfaitement les dossiers du D.O.A.B.E. Il est désigné pour la garde des
archives militaires et pour fournir tous les renseignements repris au 1°) du chapitre
"Attributions". Il lui sera adjoint pendant un mois ou deux le maréchal des logis des forces
supplétives de la gendarmerie, le maréchal des logis DEFORCE pour effectuer
le travail repris au 2°) du chapitre "Attributions."
Le soldat RENSON sera gardien des fiches mentionnées au III des listes
reprises au IV ainsi que des archives complètes des S.E. Il fournira tous les renseignements
demandés au sujet des civils ayant fait partie de la N.P.F. Birtley. Il assurera la
répartition du capital mentionné au 4°). Le soldat RENSON a été occupé à Birtley dans
différents services de l'usine et du Village. Il appartient à une famille honorable et
fortunée de Bruxelles et est, lui-même, d'une honnêteté parfaite. De plus, il est candidat
notaire et ses connaissances pourront être très utiles dans les questions de droit pouvant
être soulevées dans la répartition du capital résultant de la liquidation des S.E.
Il est remis au sergent-major Perbal et au soldat Renson une copie des présentes instructions
pour qu'ils s'y conforment; ce document fait partie des archives du bureau de Bruxelles.
Birtley le 29 Janvier 1919.
LE DIRECTEUR GENERAL
Vu: Le Lt. Colonel A.E.M., Commandant le D.O.A.B.E.
P.S. Dans la caisse n° 79 se trouvent également deux exemplaire du plan du cimetière
d'Elisabethville ainsi que deux exemplaires de la liste des personnes qui y ont été enterrées.
Ces documents se trouveront également dans les Archives de l'Etat Civil que Monsieur JACOBS
fera parvenir ultérieurement au Ministre de l'Intérieur à Bruxelles.