Homepage Le déclenchement
de la guerre
Hubert Debauche Origine du projet Les Cadres Les Equipes Le Village Souvenirs
photographiques
L'organisation
du travail
Les Associations La Revue Les Festivités La Liquidation
de la colonie
Quelques Documents
d'archives
Le Dossier
de Mr Douglas A.McMurtrie
Les Sources

Les Cadres de la "NATIONAL PROJECTILE FACTORY"

(D'après les notes rédigées en 1919 par H. Debauche à la demande du Major G. Theunis en vue des recommandations préalables à la remise de décorations par le Gouvernement belge aux cadres de l'entreprise)

Mr Michel VERPOORTEN, aumônier militaire.

VerpoortenNé le 10 octobre 1878, vicaire à Rumpst (Province d'Anvers) depuis 1905. Il a exercé les fonctions d'aumônier militaire à la N.P.F. de Birtley depuis le 10 mai 1916 jusqu'à la dissolution de l'entreprise en janvier 1919.
"Quoique les devoirs de sa charge fussent très absorbants dans notre village d'Elisabethville comptant plus de 6.000 habitants avec au delà de 1200 enfants, l'aumônier Verpoorten parvint à faire beaucoup de bien matériellement et moralement à la population de notre colonie. Il rechercha et secourut de ses deniers beaucoup de pauvres honteux, principalement des soldats réformés rejoints par leur famille et que leurs blessures empêchaient de travailler. Il créa par ses propres moyens une bibliothèque importante qu'il mit gratuitement à la disposition de notre population, ainsi qu'un club où près de 400 jeunes gens trouvaient chaque soir des salles d'études, de lectures et de récréations préparées et entretenues sans frais pour eux. Je puis déclarer que par son dévouement et sa générosité inlassables il a contribué grandement à relever le niveau moral de notre colonie.
En conséquence, je me permets de proposer à Monsieur le Ministre de la guerre de bien vouloir conférer à Mr l'Aumônier Verpoorten une distinction nationale, et je prends la liberté de suggérer qu'il lui soit accordé la Croix de l'Ordre de la Couronne.

**retour au texte**

Mr Jean Baptiste DECAMPS, ingénieur en chef à la N.P.F. de Birtley.

Jean-Baptiste DECAMPS Né à Bouffioulx le 6 mars 1864, domicilié à Châtelineau (Charleroi) il fut Ingénieur en chef à la Sté anonyme des Forges, Usines et Fonderies de Gilly. ll remplit les fonctions de Chef du bureau d'études à la Ste anonyme de Marcinelle et Couillet pendant 8 ans puis Ingénieur en chef à la Sté des Ateliers de Constructions de Gorlowka (Russie) pendant 7 années (de 1896 à 1903). Il est Chevalier de l'Ordre du British Empire.
"Monsieur Decamps est entré à la N.P.F. de Birtley le 1er mars 1916 à la suite de la convention intervenue le 11 février de la même année entre le Gouvernement britannique et le Gouvernement belge pour l'exploitation de cette usine. Il y remplit jusqu'à la dissolution de l'entreprise en 1919 les fonctions d'Ingénieur en chef. Dès son entrée en fonction, sa tâche fut considérable si l'on considère que l'usine était montée suivant un plan et des méthodes qui n'étaient pas les nôtres et qui ne permettaient pas un rendement maximum. Il dut donc procéder d'abord à la transformation complète de ces installations et ce n'est qu'après cela qu'il fut possible d'organiser de façon rationnelle le travail à la production pour atteindre le but désiré.
Je peux déclarer que c'est grâce à sa longue expérience et à son activité que Mr Decamps a pu conduire à bonne fin la réalisation de ces deux questions vitales qui ont permis d'atteindre la haute production des usines de Birtley, production qui a dépassé toutes les prévisions du Gouvernement britannique. Celui-ci voulant reconnaître le travail accompli par Mr Decamps lui a décerné la Croix de Chevalier de l'Ordre du British Empire. Les conséquences de cette élévation de production firent sentir leurs effets sur les salaires des ouvriers, (ceux-ci travaillant aux pièces ou à l'entreprise) qui atteignirent des taux qui leur permirent de vivre, eux et leur famille, dans une large aisance jusqu'à la fin de la guerre.
Mr Decamps contribua grandement ainsi à améliorer le sort de la population ouvrière (entièrement belge) de Birtley qui comprenait entr'autres 2.400 soldats réformés de guerre dont un bon nombre avec leur famille.
En conséquence de ce qui précède, je me permets de proposer à Mr le Ministre de la Guerre de bien vouloir conférer à Mr Decamps une distinction honorifique nationale et je prends la liberté de suggérer qu'il lui soit accordé la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold."

Mr Antoine Joseph BAILLEUX, secrétaire général de la N.P.F. de Birtley

Né à Roux (Hainaut) le 22 mai 1867, il fut Chimiste-Fabricant de couleurs et produits chimiques à Charleroi. Il était également Membre du Conseil supérieur de l'Industrie et du Commerce en Belgique, Vice président de la Chambre du Commerce de Charleroi et Conseiller Prud'homme à Charleroi.
"Monsieur Bailleux est entré à la N.P.F. de Birtley le 12 mars 1917 pour y remplir les fonctions de Secrétaire Général (... en remplacement de Monsieur Victor CROMPHAUT, décédé à Birtley le 2 janvier 1917...) jusqu'à la dissolution de l'entreprise en janvier 1919. Monsieur Bailleux avait sous sa direction le Service de la Comptabilité comprenant le pointage, le département des salaires, le prix de revient, le service des matières, le service financier et la correspondance. De par ses fonctions, il devait avoir en outre, des rapports constants avec le personnel anglais représentant le Ministère des munitions à Birtley, ainsi qu'avec les autorités locales anglaises, civiles et militaires. En toute circonstance, il a fait preuve d'un tact parfait qui a largement contribué à faire régner l'accord le plus complet entre belges et anglais.
De même, ayant à résoudre toutes les questions relatives aux salaires, ses rapports avec les ouvriers étaient fréquents et les questions qu'il eut à traiter avec eux, malgré les difficultés des temps, furent toujours solutionnées à leur satisfaction, tout en sauvegardant les intérêts dont il avait la charge. Dans l'exercice de ses fonctions de conseiller Prud'homme, Mr Bailleux avait acquis une grande expérience des débats surgissant à l'occasion des conflits entre patrons et ouvriers, ce qui me fit songer à le proposer au Ministre des munitions pour représenter la Direction de la N.P.F. auprès du Tribunal des munitions. Malgré l'ingratitude de ce mandat qui exigeait à la fois la fermeté et la bienveillance, il sut s'en acquitter à la satisfaction des ouvriers, tout en provoquant les éloges des autorités anglaises.
De plus, depuis le premier janvier 1918 jusqu'à la dissolution, Mr Bailleux remplit les fonctions absorbantes et non rémunérées d'Administrateur-Secrétaire du Conseil d'Administration des Services économiques du village d'Elisabethville, conformément aux directives ministérielles. Son action se fit également sentir dans les relations avec les habitants de la colonie et les populations anglaises environnantes, qu'il s'efforça toujours d'améliorer et de fortifier pour le plus grand bien de tous.
Si considérable que fut la tâche de Mr Bailleux, tâche à la fois complexe et délicate, je me plais à déclarer que, grâce à son expérience des hommes et des affaires, il l'a accomplie d'une façon particulièrement brillante. Il contribua largement à faire régner les relations les plus cordiales entre les ouvriers de Birtley et leurs chefs et, par conséquent, à écarter toute idée de grève que ne connut jamais la N.P.F. de Birtley malgré les temps difficiles au milieu desquels elle vécut. Le Gouvernement britannique, appréciant à leur juste valeur les services rendus par Mr Bailleux, lui conféra la Croix de Chevalier du British Empire. En conséquence de ce qui précède, je me permets de proposer à Monsieur le Ministre de la Guerre de bien vouloir conférer à Mr Bailleux une distinction honorifique nationale et je prends la liberté de suggérer qu'il lui soit accordé la Croix d'Officier de l'Ordre de la Couronne."

AUTRES CADRES RESPONSABLES.

Mr Louis SNOECK, Ingénieur, Major d'artillerie, Ingénieur conseil de la N.P.F.

Né le 17 juillet 1872 à Ensiva, domicilié à Eeckerenl et décédé Ste Mariaburg (Brasschaet) le 21 juillet 1922. Il a occupé la Bungalow n°4 à Birtley

Mr Léon ALGRAIN, Capitaine d'Infanterie.

Commandant le détachement des soldats-ouvriers d'Artillerie de Birtley-Elisabethville (le D.O.A.B.E.). Domicilié à Schaerbeek il a occupé le Bungalow n°3 à Birtley

Mr le Major NOTERMAN,

Commandant responsable du poste à partir de 1917, après le départ de L. Algrain.

Mr Arthur JOACHIM, Dessinateur à la N.P.F.

Domicilié à Acoz. Il occupait le logement D.A. à Birtley.

Mr Victor CROMPHAUT, Secrétaire général de le N.P.F.

Né à Lessines le 20 juillet 1872 et décédé à Birtley Elisabethville le 2 janvier 1917. Il occupait le Bungalow n°1

Mr Edouard TROISFONTAINES, Maître des forges.

Agent technique principal aux ateliers de fabrication de munitions.

AUTORITÉS BELGES EN RELATION AVEC LA N.P.F.

Le Major Georges THEUNIS

Délégué du Gouvernement belge à la Commission Internationale de Ravitaillement à Londres et successeur de Mr Antoine Blaise en octobre 1917.

Lieutenant Colonel Ed. VAN DE GHINSTE,

Chef du D.O.A.B.E., successeur de Léon Algrain.
Détachement des Ouvriers d'Artillerie de Birtley-Elisabethville)

Le Capitaine Commandant Gaston BLAISE

Mr Gaston Blaise

Ingénieur en Chef d'Artillerie, Directeur des Etablissements d'Artillerie. Principal agent de liaison de Hubert Debauche avec le Gouvernement Belge du Havre.

Mr DUPONT

Mr Dupont

Ingénieur d'Artillerie, Le Havre.

Mr QUNTIN

Mr Quintin

Ingénieur d'Artillerie, Le Havre.

NOTES CONCERNANT LES RELATIONS ANGLAISES DE LA N.P.F.

(D'après les notes rédigées en avril 1918 par H. Debauche à la demande du Major G. Theunis en vue des recommandations préalables à la remise de décorations par le gouvernement belge aux collaborateurs anglais de l'entreprise)

Monsieur Maurice Sylvester GIBB, Ingénieur mécanicien.

Mr M. GIBB Né à Londres le 28 mars 1878, Mr Maurice Sylvester Gibb fut "member of Institution of Mechanical Engineers", Managing Director of Central Marins Engine Works à West Hartlepool, Directeur de l'entreprise "Mrs William Gray and Co", shipbuilders à West Hurtlepool, Vice président de la "North east Coast Institution" et Juge de paix.
Il assure la représentativité du Ministre des Munitions à la N.P.F. de Birtley.
Monsieur Gibb est un industriel considérable de la région et est très écouté au Ministère des Munitions anglais. C'est à raison de cette autorité qu'il a pu tout faire pour nous et qu'il peut encore beaucoup. Il n'a ménagé ni son temps, ni son travail en vue de me faire obtenir le matériel et les matières qui nous avaient toujours manqué avant son arrivée à Birtley, et en vue de faire régner la plus parfaite harmonie entre ses agents et les miens. Il a donc été l'une des grandes causes de l'amélioration matérielle et morale de notre colonie d'Elisabethville et de sa prospérité actuelle.

Je me permets en conséquence de ce qui précède de proposer à Monsieur le Ministre de la Guerre de bien vouloir conférer à Mr Gibb une distinction honorifique nationale et je prends la liberté de suggérer qu'il lui soit accordé la Commanderie de l'Ordre de la Couronne."
Birtley, le 10 avril 1918
National Projectile Factory
Le Directeur Général,
H. Debauche
* haut de page *

Monsieur John Byron DOLPHIN, Ingénieur conseil mécanicien

Né le 19 avril 1877 à Coddington (Newark-on-Trent, Notte) Mr Dolphin est ingénieur mécanicien conseil et a exercé les fonctions publiques de vice-consul de l'Empire Britannique à Liège (Belgique) spécialement recommandé par le Foreign Office.
"Il a résidé à Liège pendant 11 ans, ville qu'il a quittée cinq semaines après l'occupation allemande en 1914. Il était à Liège en qualité de représentant de plusieurs importantes firmes anglaises qui s'approvisionnaient en Belgique et dont il assurait la bonne exécution des contrats pour la fourniture des machines, de matériels et produits industriels manufacturés par nos Industries.
Il y représentait également le Gouvernement Britannique en qualité de vice-consul. Par ces circonstances, heureuses pour nous, il avait acquis une connaissance parfaite de notre langue, de notre Pays et, tout particulièrement, de notre classe ouvrière, dont on peut dire qu'il est, ici, un ami sincère et le guide précieux. Il ne se passe pas en effet un jour sans qu'il ait à lui rendre des services sans nombre et toujours empressés et, jamais, il n'a refusé son concours à ceux qui le sollicitaient pour leurs rapports avec les autorités anglaises.
Je puis affirmer que Mr Dolphin s'est concilié la sympathie et la reconnaissance de la Colonie d'Elisabethville tout entière.

Je considère que la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold serait une récompense honorifique qui ne pourrait être mieux méritée.
Birtley, le 10 avril 1918
National Projectile Factory
Le Directeur Général,
H. Debauche

Monsieur Albert Edward PROWSE, Surveyor values.

Mr et Mad Ed. PROWSE Né le 5 février 1880 à Aston Manor, Birmingham, Mr Prowse fut "Professional Associate of the Surveyor Institution" à Londres.
"Monsieur Prowse a présidé à la construction du village d'Elisabethville et s'est occupé de l'aménagement des habitations belges de la Colonie. Il a eu une mission très délicate et particulièrement difficile à remplir dont il s'est acquitté avec une bienveillante sollicitude qui ne s'est jamais démontée et il n'a ménagé aucun effort pour répondre dans la plus large mesure aux désirs de chacun. Je mentionnerai tout particulièrement le concours précieux qu'il m'apporta dans tout ce qui concerne la vie publique en général: l'intérêt qu'il porte à nos écoles pour lesquelles il a aménagé de vastes locaux répondant à toutes les exigences modernes; sa constante préoccupation d'augmenter le bien-être de tous et de donner au village un aspect agréable et réconfortant dans la mesure du possible. Entr'autres, Mr Prowse s'est toujours efforcé de répondre aux vœux des divers soucis d'éducations physiques, sportives et d'agréments en leur aménageant les locaux indispensables à leur vitalité. L'action de Mr Prowse dans ces divers domaines s'est toujours menée avec la plus grande délicatesse évitant ainsi les mécontentements et les récriminations, et par conséquent à la plus grande satisfaction de nos compatriotes composant la population d'Elisabethville.

A ces divers points de vue et, eu égard à la situation de Mr Prowse qui est le représentant vivant du Ministère des munitions à Birtley pour le village belge, je serais tout particulièrement heureux de lui voir conférée une distinction honorifique nationale et je me permets de le proposer pour la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold."
Birtley, le 10 avril 1918
National Projectile Factory
Le Directeur Général,
H. Debauche

Monsieur John, Stewart WATERS, Ingénieur mécanicien.

Né le 12 mars 1882 à Londres, Mr Waters est Ingénieur mécanicien, Superintendant des Tramways à Wellington (New Zealand). Il est le chef de Service d'Approvisionnement des matières; il a sous son ordre un personnel important.
"Il s'occupe tout particulièrement de me procurer toutes les matières premières et je puis affirmer qu'il se consacre à sa tâche avec la plus grande énergie en vue d'obtenir tout ce qui est nécessaire à l'alimentation des usines placées sous ma direction pour maintenir la production actuelle qui dépasse de beaucoup les prévisions prévues dans la convention.
C'est là une tâche bien ardue sur l'importance de laquelle il est à peine besoin d'insister étant donné les conditions économiques actuelles et Mr Waters s'en acquitte avec un dévouement et une intelligence peu commune.
Grâce à son activité et sa fermeté, il m'arrive très rarement d'être en attente des choses les plus difficilement obtenables. Mr Waters occupe en temps de paix les fonctions de superintendant des Tramways de Wellington (New Zealand). Je me permets de le proposer pour la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne".
Birtley co Durham, le 10 avril 1918.
National projectile Factory.
Le Directeur Général,
H. Debauche

Monsieur James Herbert BINGHAM, ingénieur mécanicien, Lieutenant dans l'armée britannique.

Né le 6 janvier 1892 à Pinxton, Derbyshire.
Le Lt Bingham est un officier distingué de l'Armée Britannique. Ingénieur mécanicien, il est détaché à la N.P.F. de Birtley en qualité de Chef du Service d'approvisionnement du matériel, outillages et machines; ce service est de la plus grande importance. Cet ingénieur m'a apporté un concours très efficace pour l'obtention et la fourniture à nos usines, des machines et de l'outillage considérable qui me sont nécessaires pour la fabrication des obus. Si l'on tient compte des difficultés sans nombre que l'on rencontre aujourd'hui pour obtenir le moindre matériel on comprendra que la tâche du Lieutenant Bingham est tout particulièrement ingrate et difficile.
Ce n'est que grâce à son expérience et son activité inlassable que je parvins à solutionner favorablement la question de l'outillage.

Je crois donc pouvoir me permettre de proposer à juste titre Mr le Lt Bingham pour la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne.
Birtley co Durham, le 10 avril 1918.
National projectile Factory.
Le Directeur Général,
H. Debauche

Monsieur Edward Young GRAY, partenaire de la Firme Eyton and Eyton, Chartered Accountants à Newcastle-upon-Tyne.

Né le 26 mars 1883 à Newcastle.
"Mr Gray est le chef du Service de la Comptabilité. Il a donc dans ses attributions toutes les questions comptables, tout ce qui concerne les salaires et le prix de revient.
Les rapports de mon Service Administratif avec Mr Gray sont constants et à tout instant nous devons avoir recours à lui pour nos questions multiples et notamment pour prendre accord sur la fixation des appointements du personnel administratif belge. C'est ainsi que tout récemment il a été pour une grande part la cause d'une augmentation importante des appointements des employés de toutes catégories. Dans toutes les circonstances, et nous en avons beaucoup, où nous avons des questions à traiter avec Mr Gray, nous le trouvons toujours animé d'un esprit bienveillant et conciliateur et toujours enclin à solutionner favorablement pour nous les points où le doute peut intervenir. Je puis déclarer en raison de ces circonstances et de son caractère particulièrement serviable, qu'il apporte à mon personnel administratif une assistance à laquelle j'attache le plus grand prix car il contribue ainsi dans une large mesure à l'accroissement du bien-être de notre Colonie et je serais heureux de le voir obtenir un témoignage de reconnaissance de la part du Gouvernement belge.
C'est dans cet esprit que je me permets de solliciter pour lui une distinction honorifique nationale en suggérant qu'il lui soit conféré la Croix de Chevalier de l'Ordre la Couronne."
Birtley co Durham, le 10 avril 1918.
National projectile Factory.
Le Directeur Général,
H. Debauche

Monsieur Edwin William Frédérick FRASER-SMITH, Ingénieur civil de l'Université de Cambridge.

Né le 20 avril 1880 à Essex.
"Mr Fraser, ingénieur, est "Associate Member of the Institution of Civil Engineers" et Secrétaire de la "North east Coast Institution of Engineers and shipbuilders" et "Member of the Newcastle-upon-Tyne Education Comittee".
Il est le chef du Département de la Statistique, service très important qui, quoique autonome, se rattache intimement à la Comptabilité Générale pour la détermination du prix de revient et l'élaboration des salaires. Il comprend un personnel très nombreux.
Mr Fraser-Smith, conjointement avec mon personnel, s'occupe de tout ce qui contient le contrôle de la production au cours des opérations ainsi que du contrôle de tous les éléments qui sont à la base de ma comptabilité industrielle. Nos rapports avec Mr Fraser-Smith sont permanents et il est indispensable qu'ils se pratiquent, de part et d'autre, avec la plus grande bonne volonté et le plus grand désir d'être toujours en parfaite accordance.
A cet égard, j'ai trouvé en Mr Fraser-Smith, non pas un contrôleur rigide se tenant rigoureusement dans le cadre d'instructions administratives permettant toujours les positions extrêmes, mais je le considère, au contraire, comme un collaborateur consciencieux et conciliant n'ayant toujours en vue que le côté pratique des choses.
Comme ses collègues anglais de la N.P.F., Mr Fraser-Smith contribue donc à la bonne harmonie qui règne actuellement entre le personnel anglais et le mien et j'estime qu'ainsi, il aide à la bonne marche de l'usine et à son rendement.

Je serais heureux de lui voir accorder une distinction nationale et je me permets en conséquence de le proposer pour la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne."


retour en haut de la page